fbpx

Kang Gewu

Détenteur d’une maîtrise en éducation, M. Kang Gewu est chercheur, professeur, tuteur au doctorat, titulaire d’un prestigieux 9e Duan de l’Institut chinois de wushu (arts martiaux). Il est aujourd’hui l’une des plus éminente sommité du domaine des arts martiaux en Chine. Actuellement Chercheur à l’Institut de recherche sur le Wushu chinois (arts martiaux), il est également professeur d’arts martiaux à l’Université des sports de Beijing (Tuteur de doctorat), directeur du Département d’éducation du Centre de gestion du sport chinois Wushu, membre de l’Association de Wushu chinois et porte-parole, directeur adjoint du Comité de Wushu traditionnel de la Fédération internationale de Wushu, secrétaire général de l’Association de Wushu chinois, comité permanent, directeur de bureau pour le système d’évaluation de « Duan ».

Le professeur Kang a étudié les arts martiaux depuis son enfance et a reçu l’illumination de Peng Qin. En 1964, il a commencé à apprendre de Shao Guozheng et He Fusheng. Après avoir rejoint l’équipe professionnelle d’arts martiaux, il a été sélectionné en tant que membre de l’équipe provinciale de Wushu du Yunnan, membre de l’équipe de Wushu de Beijing et membre de la délégation nationale de Wushu. Il était entraîneur à l’équipe provinciale de Wushu du Yunnan, à l’Institut des sports de Pékin et à l’Académie des sports de Cologne en Allemagne. En 1973, il a terminé un programme de troisième cycle à l’Université du sport de Beijing et a obtenu son master en éducation. Transféré à la Commission nationale des sports en 1990, il a été secrétaire général de l’Institut de recherche sur le Wushu chinois (arts martiaux), directeur adjoint du comité d’experts, expert exécutif, directeur du département de la formation、du département de la propagande et du département de la recherche scientifique du Centre de gestion du sport de Wushu, et secrétaire général de la branche de Wushu de la Société chinoise des sciences du sport. Il a été tuteur de doctorat et tuteur de master dans de nombreux collèges et universités, tels que l’Institut d’éducation physique de Shanghai, l’Institut d’éducation physique de Beijing, l’Institut d’éducation physique de Guangzhou et l’Université du Nord de Chine.

Ses chefs-d’œuvre incluent « Encyclopédie pratique des arts martiaux chinois » qui comprend les 9 chapitres suivant : Introduction des arts martiaux chinois, Principes des techniques d’arts martiaux, Enseignement et entraînement aux arts martiaux, Genres de boxe, Armes anciennes et modernes, Exercices pratiques d’arts martiaux, Techniques de base des arts martiaux, de boxe et des armes, Techniques de base de l’attaque et de la défense et le sens commun des arts martiaux ; mais aussi un film pédagogique DVD « Tutoriel Ba Gua Zhang», etc . Professeur Kang est aussi dirigé la rédaction du « Série – Tutoriel d’art martiaux chinois sous un perspective du système d’évaluation de Duan », du « Série – Aérobic d’arts martiaux nationale des élèves des écoles primaires et secondaires », du « Étude sur la réforme et le développement de l’éducation au wushu dans les écoles primaires et secondaires en Chine », et du « Tutoriel sur les exercices de Wushu » etc.

Pour l’étude de la culture des arts martiaux, y compris de l’histoire des arts martiaux, son chef-d’œuvre est « Le printemps et l’automne des arts martiaux chinois » qui existe aussi en version anglaise «The Spring and Autumn of Chinese Martial Arts ».  Ses thèses comprend « L’histoire de Wushu sous la dynastie Qing », « L’histoire de Wushu en République de Chine », « L’étude de l’origine du Ba Gua Zhang », « Rapport de recherche sur l’héritage et le développement du Tai Ji Quan », « La pensée de la culture du développement du Wushu », « Réflexions sur le phénomène de modélisation de Wushu dans le développement du wushu contemporain », « Vers la tradition avec une perspective de développement », « La montée en flèche des arts martiaux et la discussion sur la survie et le développement de l’éducation aux arts martiaux dans la perspective de la mondialisation » etc. Il a aussi été  rédacteur en chef du « Dictionnaire graphique d’arts martiaux chinois ».

Partagez Ce Conférencier
Photos
Détails du conférencier
À ne pas manquer
3 novembre 2019
À venir
65