fbpx

Colloque International de Qigong pour la santé – Montréal 2019

Cet événement d’envergure, organisé par l’Institut de Qigong du Québec, la Fédération Internationale de Qigong pour la Santé de Chine et l’Institut Confucius de Montréal, est le premier du genre à se tenir au Québec. Dans le cadre du colloque, plusieurs présentations, conférences et formations seront offertes au public.

Sinologues, scientifiques, experts en médecine traditionnelles et Qigong de renommé mondiale tels que M. Cyrille Javary, Mme. Ke wen, Ph.D., Dr. Zhang Wen Chun, M. Cao Yun, Mme. Livia Kohn, Ph.D., Mme. Yang Hui Xin, Ph.D., et plusieurs autres seront au rendez-vous afin de partager leurs connaissances et échanger avec le public. L’événement se conclura par un banquet et un spectacle de clôture.

Objectifs:

  • Renforcer les échanges internationaux autour de la culture du Qigong pour la Santé et créer des lien entre les pratiquants des différents pays.
  • Enrichir et approfondir les connaissances de la culture chinoise et du Qigong et participer à son intégration dans le monde moderne.
  • Favoriser les échanges et les rapprochements interculturels de façon multilatérale entre le Canada, la Chine et l’International.

L’organisation prévoit une forte participation des 37 pays membres de la Fédération Internationale de qigong pour la Santé ainsi que la présence de plusieurs experts reconnus internationalement en provenance du Canada, de la Chine, des États-Unis et de la France. Le but de l’événement est d’agir comme point de rencontre et lieu d’échanges féconds autour de cette pratique répandue à travers le monde et inscrite au patrimoine culturel chinois.

PARTAGER CET ÉVÉNEMENT

Arrivée et enregistrement des participants au foyer de la salle de bal au 11e étage de l'Hôtel Westin Montréal.

Mot de bienvenue et discours d'ouverture, suivi du spectacle d'ouverture avec: cérémonie traditionnelle amérindienne, démonstration de Qigong, Qi Dance et arts martiaux accompagné de musique traditionnelle chinoise.

Assistez à une cérémonie traditionnelle authentique guidée par la Chamane Samania et sa troupe. Au rythme du tambour cérémonial de 300 ans d'histoire et des chants traditionnels, ce rituel de purification et de bénédiction ne laissera personne indifférent!

Présentation des professeurs Cao Yun et Yang Huixin, instructeurs du colloque. Introduction au Qigong des six sons (Liu Zi Jue) selon la version du Qigong de santé (Jianshen Qigong). Initiez-vous aux pratiques sonores accompagnées de mouvements doux qui favorisent la visée thérapeutique de l'exercice.

Loan Cheng Feng, disciple taoïste de la 24ème génération de la lignée Porte du Dragon aux monts Wudang, ouvrira un espace de partage basé sur son expérience vivante des pratiques taoïstes.

Cette exploration du Qigong nous ramènera à ses racines anciennes au cœur du taoïsme, en examinant les notions même de Qi et de Gong dans leurs multiples dimensions signifiantes, pour poser au cœur de la pratique la direction essentielle de la culture de soi dans la Voie du Dao et de la Vertu.

Sur la base de cette fondation primordiale, elle abordera ensuite le déploiement pluriel des pratiques et méthodes (Qigong de santé et de longévité, Qigong des arts martiaux, Qigong médicaux ou thérapeutiques, jusqu’aux pratiques de l’alchimie interne), ainsi que leurs portées et implications respectives.

Conférenciers:

Pratique guidée :
Yang Sheng Qi Gong du Cheval Céleste de Wudang
Un moment de pratique collective entre mouvement et quiétude, pour relâcher les énergies négatives, harmoniser la circulation du Qi dans les méridiens, purifier et illuminer l’esprit et générer un champ de Qi collectif unifié.

Conférenciers:

Continuez votre apprentissage de la routine du Qigong des 6 sons (Liu Zi Jue). Voyez le mouvements associés à chaque organe.

Conférence du Dr. Zhang Wenchun sur les applications thérapeutiques du Qigong. Le Dr. Zhang nous fera part de sa profonde expérience clinique et académique dans le domaine du Qigong Médical en Chine. La conférence inclura une séance de pratique guidée.

Échauffement et exercices variés guidés par les instructeurs Cao Yun et Yang Hui Xin et révision des 6 sons.

Le professeur émérite Kang Gewu nous entretiendra sur les caractéristiques fondamentales de l'entraînement au Qigong et aux arts-martiaux traditionnels.
À travers la comparaison des Qigong martiaux aux Qigong médicales, taoïstes, bouddhistes et confucéens, nous pouvons identifier 6 grandes caractéristiques des Qigong martiales.

Auteur de plusieurs recherches dans le domaine, sa présentation sera ponctuée d'exemples dynamiques et concrets.

Dans ce cours, le grand maître Kang Gewu, 9e Duan d'arts-martiaux en Chine, nous présentera quelques techniques de Qigong tirées des pratiques du Taiji Daoyin Gong (Daoyin du Tai-chi), du Bagua Xuanzhuan Gong (techniques de rotation de la "boxe des huit trigrammes" (Bagua)) et du Xingyi Tuna Gong (méthodes de respiration de la "boxe du corps et de l'esprit" (Xingyi)).

À travers la pratique de ces techniques, nous expérimenterons 4 des principales vertus des Qigong martiales, soit: l'aspect physique de la force interne et puissance externe, l'aspect prophylactique du prolongement de la vie, l'aspect moral d'équilibrer le cœur et harmoniser le Qi et l'aspect d'auto-défense de réagir de manière appropriée en toute situation.

Une occasion unique de partager un savoir ancestrale en compagnie d'une des plus grandes sommités dans le domaine!

Découvrez les bienfaits du Jianshen Qigong selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Explorez les liens entre les mouvements, les méridiens et les points d'acupuncture.
Apprenez-en davantage sur les principes d'entretient du principe vital (Yang Sheng) et les techniques prophylactiques (préventives) du Qigong et de la médecine chinoise.

Fondatrice du plus grand centre culturel oriental en France et auteure de 4 ouvrages sur le Qigong et la médecine chinoise, Kewen nous entretiendra sur les principes de paix et d'harmonie que véhicule le Qigong. Elle partagera avec nous son expérience riche de plus de 20 années d'enseignement en France.

Apprenez la pratique taoïste du Hui Chun Gong (Qigong du retour du printemps) avec Ke Wen. Une expérience profonde et vivante, qui nous amènera à mobiliser le Dantian, le Mingmen et le vaisseau ceinture (Daimai) afin d'augmenter la vitalité, purifier le corps, balancer les émotions tout en élargissant la conscience.

Événement central du colloque, cette table ronde réunira nos 4 spécialistes invités afin de discuter de la place de l'harmonie dans la pensée chinoise classique, l'origine des techniques de longévité ainsi que les applications de ces principes et techniques dans notre société moderne interculturelle d'aujourd'hui.

Spectacle de musique méditative par le musicien et musicothérapeute Guillaume Duschesneau. `

Un concert subtil où chaque instrument délivre avec délicatesse ses harmoniques pour nourrir les différents centres énergétiques. Laissez le son vous conduire dans votre soi le plus profond!

Les professeurs Cao Yun et Yang Huixin vous guideront à travers la pratique des 12 brocarts (Shi Er Duan Jin), qui consiste en 12 exercices traditionnels en posture assise.

Mme. Livia Kohn, grande experte des sagesses de l'Asie et auteure prolifique du Taoïsme et du Bouddhisme, nous entretiendra sur les particularités de l'approche méditative taoïste et son lien avec le Qigong.

Le Qigong agit en affinant les énergies personnelles et les schémas mentaux à des niveaux plus subtils et plus sains. Il est étroitement lié aux visions taoïstes du corps et de l'esprit.
L'objectif est d'accentuer la connexion entre le corps et l'esprit, qui font partie du même continuum d'énergie vitale cosmique, ce qui permet finalement à l'adepte d'être totalement connecté à l'Univers tout en étant entièrement complet en lui-même.

L’esprit est l’aspect le plus subtil du Qi, cette puissance pure et primordiale de l’univers qui nous relie à la racine de la création. Dans la physique moderne, elle est décrite comme une énergie unitaire spéciale qui permet aux flux de traverser notre vie en tant qu'esprit de conscience.
La présence d'esprit dans la personne est visible et mesurable. Elle peut être améliorée avec une variété de techniques, incluant la méditation et le mouvement.

Cet atelier propose une conférence sur la vision taoïste traditionnelle de l’esprit (Shen) mise en relation avec la physique moderne. Nous explorerons les moyens de reconnaître et de mesurer la présence de l'esprit, avant d'apprendre diverses pratiques pour améliorer sa puissance et sa manifestation dans tout le corps, afin qu'il puisse se manifester puissamment dans tous les aspects de sa vie.

Continuez votre apprentissage des 12 pièces de brocart avec les professeurs Cao Yun et Yang Huixin.

Les mots sont les outils avec lesquels on pense. Or, comment penser art énergétique chinois sans connaître les idéogrammes qui écrivent le corps en chinois?
Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary nous ouvrira à la finesse de la perception idéographique qui relie si bien le corps et la conscience.

Conférenciers:

Discussions et échanges autour des sujets de la journée. Questions de l'auditoire.

Terminez le colloque en beauté avec un délicieux banquet suivi d'un magnifique spectacle combinant musiques traditionnelles, danses, arts-martiaux et plus encore!

Formation intensive avec les professeurs Cao Yun et Yang Huixin. Apprenez en détails et en profondeur la routine des 12 brocarts (Shi Er Duan Jin)

Formation intensive avec les professeurs Yang Huixin et Cao Yun. Suivi du passage de Duan (degré technique).

Passage des examens de Duan. Les examens de Duan ne sont pas inclus dans le prix. Un frais supplémentaire de 50$US est exigible pour passer l'examen. La certification selon le système de Duan est instauré par la Fédération Internationale de Jianshen Qigong et l'Association de Jianshen Qigong de Chine du Bureau des Sports de Beijing. Ce système est reconnu internationalement. Il comporte 4 niveaux de Duan évalués par un comité formé de 3 juges.

Ke Wen, Ph, D.
Professeure
Vice-présidente de la Fédération Internationale de Qi Gong de Santé Co-fondatrice et directrice du plus grand centre de culture chinoise de Yangsheng en Europe : Les Temps du corps.
Cyrille Javary
Auteur
Cyrille Javary est un sinologue, écrivain, conférencier, expert et consultant en culture chinoise ancienne.
Livia Kohn, Ph.D.
Professeure
Livia Kohn, Ph. D., a été diplômé de l'Université de Bonn, en Allemagne, en 1980. Après avoir passé six ans à l'Université de Kyoto au Japon, elle est entrée à l'Université de Boston en tant que professeur de religion et d'études de l'Asie de l'Est en 1988. Elle a également travaillé comme professeur invité et professeur auxiliaire à l'Université Eötvös Lorand de Budapest, au Stanford Center d'étude Japonaises de Kyoto, à l'Union Institute de Cincinnati (Ohio), à la San Francisco State University et au Taoist College à Singapore.
Kang Gewu
Professeur, 9e Duan
Détenteur d'une maîtrise en éducation, M. Kang Gewu est chercheur, professeur, tuteur au doctorat, titulaire d’un prestigieux 9e Duan de l’Institut chinois de wushu (arts martiaux). Il est aujourd’hui l’une des plus éminente sommité du domaine des arts martiaux en Chine. Actuellement Chercheur à l'Institut de recherche sur le Wushu chinois (arts martiaux), il est également professeur d'arts martiaux à l'Université des sports de Beijing
Yang Hui Xin, Ph.D.
Professeur, 7e Duan
Titulaire d’un post-doctorat en médecine chinoise, Mme Yang Huixin est Directrice du Département d’enseignement et de recherche en sports traditionnels chinois de l’Institut d’Éducation Physique de Harbin. Elle détient une Septième dan en Jianshen Qigong, une sixième dan en arts-martiaux (wushu) en plus d’être arbitre accréditée de niveau national. Elle dispose d’un doctorat en Tai Chi (Université des Sports de Shanghai), Post-doctorat à (Université de Médecine Traditionnelle Chinoise du Heilongjiang).
Cao Yun
Professeur, 7e Duan
Détenteur d’une septième dan de wushu et d’une septième dan de Jianshen Qigong, M. Cao est aussi arbitre de rang national de Jianshen Qigong, président de l’association de wushu de la ville de Zunyi et vice-secrétaire de l’association de Qigong pour la Santé de la province du Guizhou.
Dr. Zhang Wen Chun
Professeur
Professeur à l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Jiangxi. Titulaire d’un doctorat en médecine; Directeur de l’Institut de médecine fondamentale; Directeur du Centre de recherche sur la science du Qigong ; Membre permanent du comité d’administration de la Société Académique de Qigong Médical, et plus...
Loan
1 jour
Une journée de votre choix parmi les 4 journées disponibles
245.00$ + tx

Accès à 1 journée

Programme complet
Ayez accès à toutes les activités du colloque offertes durant les 4 jours.
399.00$ + tx

3 jours de colloque

1 jour de formation (lundi) (optionnel)

Accès à toutes les conférences et ateliers

Concert méditatif (samedi)

Banquet de clôture et spectacle (dimanche)

Le forfait le plus avantageux!

2 jours
2 journées de votre choix parmi les 4 journées disponibles
349.00$ + tx

2 jours

L’événement aura lieu dans la vaste salle de bal de l’Hôtel Le Westin Montréal.

Située au 11e étage, la salle de bal de l’Hôtel Le Westin offre un espace large et épuré de près de 8000 pieds carrés, baignées de lumière naturelle. Des plafonds de 20 pieds et une fenestration pleine hauteur offrent des vues imprenables de la ville.

De plus, les participants peuvent se rassembler dans un foyer de plus de 4 000 pieds carrés aménagé tout juste à l’extérieur de la salle et permettant d’admirer de magnifiques vues de la ville.

Idéalement Situé

Le Westin Montréal s’ouvre sur les rues pavées du Vieux-Montréal. Il se trouve à 25 minutes seulement de l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal (YUL). Situé juste en face du Palais des congrès, le plus grand centre de conférences à Montréal, l’hôtel est aussi relié à la ville souterraine et à deux stations de métro et se trouve à quelques pas seulement des restaurants, galleries, boutiques et lieux historiques réputés du centre-ville qui témoignent de la riche histoire et de la joie de vivre du Québec.

Tarif Spécial pour les membres au Colloque

L'Hôtel le Westin Montréal offre un tarif spécial pour les membres du Colloque à 209$ CAD + taxes la nuit. Vous pouvez bénéficier de ce tarif du 28 octobre au 6 novembre 2019.

Réservez en ligne ici:
https://www.marriott.fr/event-reservations/reservation-link.mi?id=1565799337139&key=GRP&app=resvlink&fbclid=IwAR3iDXCz9r8-PmVXU6a-zngxb4JAUGcfVgDCFeOBKeTmRCsqX-sKtRAc4yc

Hotel Le Westin Montréal
270 Rue Saint-Antoine O, Montréal, QC H2Y 0A3
+1 514-380-3333

Le Colloque est ouvert à tous. Les conférences et ateliers sont accessible à tous, tant aux adeptes du Qigong qu’aux gens qui veulent découvrir cette approche. C’est une expérience formatrice très enrichissante tant pour le grand public que pour les acteurs du domaine de la santé: que ce soit pour les thérapeutes (acupuncteurs, praticiens de médecine chinoise, massothérapeutes, psychothérapeutes, naturothérapeutes, etc.) ou autres personnes œuvrant dans le domaine de la santé (coach, athlètes, sportifs, moniteur, etc.).

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience particulière pour participer au Colloque. Les conférences et ateliers sont organisées de sorte que tous puisse en bénéficier.

Les conférenciers de différentes origines s’expriment soit en français, en anglais ou en chinois mandarin. Plusieurs conférences seront en français directement alors que les autres seront traduites simultanément.

Oui, toutes les conférences seront traduites simultanément. De plus, plusieurs conférenciers sont déjà francophones et prononceront leurs conférences directement en français.

Oui, vous obtiendrez une attestation de participation à la fin du Colloque.

Oui, le Colloque étant accrédité par la SOFEDUC, il est possible pour les professionnels d’obtenir une certification d’Unité d’Éducation Continue (UEC) pour les heures complétées lors du Colloque. Il est de la responsabilité de chacun de s’informer si ces heures peuvent être reconnues par son association ou ordre professionnelle respective.

La formation en Qigong du lundi est inclue dans le programme complet seulement. Seul un frais supplémentaire est exigible pour les gens désirant passer l'examen des Duan (certification de degré technique reconnue internationalement).

Oui, les participants au Colloque peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de 209$ + taxes à l’Hôtel Le Westin Montréal.

Vous pouvez réserver en ligne ici:
https://www.marriott.fr/event-reservations/reservation-link.mi?id=1565799337139&key=GRP&app=resvlink&fbclid=IwAR3iDXCz9r8-PmVXU6a-zngxb4JAUGcfVgDCFeOBKeTmRCsqX-sKtRAc4yc

La politique de remboursement est la suivante:
Plus de 3 mois avant l’événement: Remboursement complet des frais d’inscriptions
3 mois et mois avant l’événement: Remboursement partiel de 50% des frais d’inscriptions
Moins de 3 mois avant l’événement: Aucun remboursement possible.

Photos
Détails de l'évènement
  • DATE DE DÉBUT
    1 novembre 2019 9:00
  • DATE DE FIN
    3 novembre 2019 21:00
  • STATUT
    Expired
  • EMPLACEMENT
  • CATÉGORIE
  • ADRESSE
    270 Rue Saint-Antoine O, Montréal, QC H2Y 0A3
  • Phone
    +1 514-380-3333
  • Fax
    +1 514-380-3465
  • BILLETS RESTANTS
    19 Tickets
Commanditaires